Une jeune et ambitieuse initiative souhaite réformer la mobilité en Suisse avec de nouveaux abonnements.
Imaginez un abonnement avec lequel vous pourrez bénéficier de tous les moyens de transports du pays (train, transports publics, remontées mécaniques, bateaux...), le tout pour 800 francs.
Train, bus, bateau, ski: pendant le confinement, Christophe Godel, un consultant indépendant, a imaginé pour son pays, la Confédération helvétique, un "SwissEcoPass" à CHF 800, valant toute l'année, sur tout type de transport, y compris les remontées mécaniques des stations de montagne.
A l'état de projet, son idée, un brin utopique, est accueillie avec sympathie.
Voyager où l'on veut, quand on veut, avec le moyen de transport de son choix, combiner sa mobilité avec des offres de loisirs: ce juteux marché suscite bien des convoitises. Mais il n'est pas facile de s'y engouffrer, car les offres liées aux CFF règnent en maîtres sur les prestations de mobilité en Suisse.
C'est pourtant le pari que tentent de relever Jean-Michel Henchoz et Christophe Godel. Ces deux Romands pilotent des projets innovants de billetterie.
Le Swiss Fun Pass ambitionne d'offrir à ses clients une vaste palette de prestations de mobilité et de loisirs à des prix les plus compétitifs possibles.
Les transports publics souhaitent augmenter leur part du trafic et entendent la porter à 40% des kilomètres parcourus en Suisse, alors qu'elle stagne depuis des années autour de 28%.
RTS infoUn nouveau forfait pour les transports en commun a été lancé cette semaine en Autriche. Pour 1095 euros (soit environ 1170 francs), il est désormais possible de circuler dans tout le pays pendant un an en train, métro, tram ou encore bus.
RTS infoLes CFF et d'autres entreprises ferroviaires veulent à tout prix faire revenir les clients réguliers. Cela provoque le mécontentement des abonnés fidèles.
La pandémie et le triomphe du télétravail ont privé les transports publics suisses de dizaines de milliers d'habitués. De fin 2019 à l'été 2021, le nombre d'abonnements généraux (AG) est passé de 500'000 à 395'000.
En décembre prochain, les prix de l’Alliance SwissPass vont grimper. La 2e classe et les abonnements généraux sont les plus touchés. +5,7% pour l’AG en 2e classe.
Le directeur général des CFF Vincent Ducrot parlait en mars d’une hausse des prix «inévitable» sans en révéler l’ampleur. Elle est désormais connue. «L’Alliance SwissPass a décidé de revoir les prix de l’assortiment du Service direct national à la hausse, en moyenne de 4,3%, au 10 décembre 2023».
Dans un communiqué diffusé mardi, l’organisation des transports publics en Suisse justifie cette annonce d’augmentation: «Cela fait sept ans, depuis décembre 2016, que les prix des transports publics n’ont pas changé au niveau national. Une aussi longue période sans augmentation tarifaire ne s’était jamais produite dans la branche».
En Allemagne, il est possible depuis lundi de voyager pour 49 euros par mois dans tout le pays sur les lignes de bus, de métro et de trains (sauf ceux à grande vitesse ICE) grâce au "Deutschlandticket". L'objectif est de soutenir la population face à l'inflation et de faire un geste pour l'environnement.
Ce nouveau tarif est un coup de pouce face à l'inflation, mais il permet aussi de favoriser les transports publics, moins polluants que les voitures personnelles. En matière de décarbonation, le secteur des transports allemand est la bête noire puisqu'il continue à produire plus de gaz à effet de serre, alors que les émissions diminuent dans les autres secteurs.
Le transport public des touristes doit être davantage soutenu. Le National a accepté mercredi par 96 voix contre 84, contre l’avis du Conseil fédéral, une motion en ce sens de la sénatrice Marianne Maret (C/VS). Le texte avait été soutenu par le Conseil des États en décembre.
Dans son texte, la Valaisanne rappelait que le trafic touristique ne cessait d’augmenter. «Toutefois, la part des transports publics sur l’ensemble du trafic touristique, est inférieure à la part des transports publics sur le trafic global», écrivait-elle. Il existe donc en Suisse un grand potentiel pour inciter davantage de touristes à les utiliser, selon elle.